APPEL À CANDIDATURE / 6ÈME CHAAP POUR LA RENTRÉE 2024-2025

Classe à horaires aménagés arts plastiques
Collège Jean MERMOZ - LYON 8

Article mis en ligne le 6 mars 2024

Dès la classe de 6ème, les élèves bénéficient de deux heures supplémentaires d’arts plastiques par semaine, en partenariat avec les structures culturelles de la métropole de LYON et inscrites dans leur emploi du temps scolaire.

Les deux heures de CHAAP hebdomadaires fortifient la dynamique des élèves dans leurs pratiques artistiques, sociales et culturelles. Ponctuellement ont lieu, des interventions d’artistes, des workshops avec des partenaires institutionnels notamment ENSBA-Lyon, des visites d’expositions.
Durant sa scolarité en CHAAP, chaque élève est amené à découvrir les différentes pratiques du champ artistique.

Les séances s’articulent autour de la pratique plastique (dessin, peinture, sculpture, photographie, gravure...), de la réflexion et de l’acquisition de connaissances cultuelles et artistiques fortes.

Pour résumer :

LA CHAAP C’EST QUOI ?

Disposer de deux heures supplémentaires dans la semaine pour pratiquer et enrichir sa sensibilité à l’art.
Collaborer avec des partenaires culturels.

LA CHAAP POUR QUI ?

Pour des élèves créatifs, inventifs, imaginatifs et motivés qui souhaitent s’investir dans des projets d’arts plastiques durant les quatre années du collège.

LA CHAAP POURQUOI ?

Pour s’engager dans des projets et acquérir des connaissances et compétences transversales, culturelles et artistiques. Exercer son esprit critique, contribuer à l’acceptation et au respect de l’autre.

LA CHAAP AVEC QUI ?

Les élèves collaborent avec des partenaires institutionnels, des écoles d’art, des artistes, visitent musées et expositions, réalisent des projets d’envergure.

CANDIDATER À LA CHAAP

La fiche candidature doit être déposée au secrétariat du collège Jean Mermoz avant le 21 MARS 2024.}

Cette fiche permet de cerner la motivation de l’enfant, de saisir sa personnalité et ses envies. L’élève peut y ajouter quelques travaux d’arts plastiques, réalisés à l’école et en dehors.

Le nombre de places est limité.

Collège Jean Mermoz

192 Bd Pinel,