PROJET MATIÈRE DE LA RENCONTRE EN PARTENARIAT AVEC LES SUBSISTANCES/ LA METROPOLE/ DAAC

Article mis en ligne le 19 février 2023

Dans le cadre du projet LA MATIÈRE DE LA RENCONTRE, en lien avec Les SUBSISTANCES, lieu vivant d’expériences artistiques ( Lyon1), les élèves de tous les niveaux de CHAAP travaillent en collaboration avec des artistes intervenants.
Aurélien DOUGÉ plasticien / chorégraphe travaille actuellement avec les 4 èmes.
Nawelle AÏNCHE plasticienne intervient auprès des classes de 5 ème et 6 ème CHAAP.
Les rencontres avec les artistes permettent aux élèves de découvrir physiquement leurs oeuvres et échanger avec eux à propos des processus de création engagés.

Ces moments de partages / d’échanges sont l’occasion pour nos élèves toujours très enthousiastes de poser des questions et découvrir davantage les parcours de formation liés aux métiers de l’art et de la culture.

Nos élèves de 4ème CHAAP, la découverte de la performance intitulée HORS SOL a été suivie d’une rencontre avec le chorégraphe et les danseurs. Celle-ci a permis d’amorcer un atelier sur l’intention d’un geste et la manipulation d’une matérialité.

Les élèves de 5ème CHAAP ont quant à eux accueilli et découvert la démarche de la plasticienne lyonnaise Nawelle AÏNÈCHE. Cette rencontre s’est poursuivie par une pratique exploratoire autour de la matérialité de la faïence.

Enfin, les 6 ème CHAAP, ont découvert LE KRAKEN, cette oeuvre / installation monumentale en spécifiquement créée pour s’adapter au site des Subsistances. Ils ont visité l’exposition des élèves de post-diplôme Art de l’Ecole nationale des Beaux arts de Lyon (Promotion 2021-2022).

Cette visite se poursuit par un atelier sur la matérialité du textile en lien avec l’artiste Nawelle AINÈCHE. Ils découvrent alors les potentialités plastiques de cette matière à des fins créatives et expressives.

Nous avons aussi au le plaisir de partager quelques moments d’ateliers avec les élèves issus de la Fondation Richard et leur enseignants pour mettre en oeuvre la matérialité de l’argile. tière.