Un trio autour du Manga

Un projet pluridisciplinaire met en avant la lecture et la pratique du dessin de Manga.

Article mis en ligne le 1er juin 2020

par L. RUFO-PANTALEONI

Devenu très populaire, depuis plusieurs décennies, le Manga a envahi un grand nombre de médias.
Pour motiver et satisfaire l’appétence de nos élèves pour ce type de support narratif, l’idée est venue de participer au concours MANGAWA (une élection du meilleur Manga par catégorie et un concours dessin).
Un parcours actif qui a engagé les élèves à lire 5 mangas d’une catégorie pour élire le meilleur. Les votes transmis à la Librairie L’Ange Bleu ont permis d’élire les vainqueurs dans chaque catégorie. Une petite remise de prix aurait dû avoir lieu Paris…

Des séances de lecture en 1/2 groupes ont donc été régulièrement organisées au CDI par Madame Fravre (professeure documentaliste) et Madame Arokemanand depuis fin octobre.
Madame Rufo s’est chargée de travailler la représentation du personnage ‘’Manga’’.
Comment faire un portrait et comment le transformer en personnage de narration manga ?

La sélection mangas, reçue en octobre, comprenait :
 5 shojo (genre de manga qui aborde des thématiques plutôt "féminines" ==> amour, amitié, rivalité...).
 5 shonen (genre de manga qui aborde des thématiques plutôt "masculines", quêtes, combats, exploration de mondes inconnus...) et 5 seinen (manga traitant de sujets historiques et plus profonds que les deux autres genres. Plus unisexe).

Au collège Mermoz les élèves ont plébiscité :
 Astra, lost in space arrivé ex aequo avec Ariadne, l’empire céleste pour les shonen.
 Jardin secret pour les shojo
 Journal d’une vie tranquille pour les seinen.

Les productions pour le concours de dessin, qui devait récompenser le meilleur ‘’portrait manga’’, ont été finalisées et envoyées au concours.
Encore une fois le confinement a interrompu la fin du projet et la restitution des résultats n’a pas encore eu lieu.