Le Théâtre des Célestins

Visite d’un lieu emblématique du spectacle lyonnais.

Article mis en ligne le 1er juin 2020

par L. RUFO-PANTALEONI

À l’initiative de Madame Faivre, professeur Documentaliste, et en collaboration avec le cours d’Arts-Plastiques, deux classes de 4ème ont eu l’opportunité de visiter le Théâtre des Célestins.
Ce parcours a retracé l’histoire du bâtiment et a révélé, aux élèves, comment les mots prennent vie sur une scène.
Ce théâtre à l’italienne (scène inclinée), dotée d’une grande salle rouge et or, a impressionné par sa hauteur et son élégance. Chacun s’est étonné de la complexité technique de la cage de scène, de tous les espaces (loges, ateliers, bar, etc..) disposés çà et là et du nombre impressionnant de métiers dont un théâtre a besoin pour fonctionner(menuisier, électricien, régisseur, costumier, etc.) .
Cette visite a été réinvestie à travers un petit projet de Costumes de théâtre en classe d’arts-plastiques.
Des maquettes papiers (30 cm) de costumes (vêtements) ont été réalisées à partir de banques d’images de reproductions d’œuvres. Chaque élève a eu à sa disposition une fiche (différente de son voisin) avec plusieurs œuvres (d’artistes différents) issues d’un même mouvement artistique. Cette organisation a permis d’avoir une grande variété de formes et de couleurs.