Les 6èmes à la découverte de l’architecture

Sensibilisation à l’architecture

Article mis en ligne le 25 mai 2020

par L. RUFO-PANTALEONI

Dans le cadre du cours d’arts-plastiques et en collaboration avec le CAUE, les élèves de 6ème ont bénéficié de plusieurs séances offrant une sensibilisation à l’architecture.
Profitant de la grande transformation architecturale du quartier, Madame Rosset (architecte intervenante an milieu scolaire) a proposé plusieurs activités pour déchiffrer et reconnaitre l’architecture :
Qu’appelle-t-on l’architecture ? Quelles matières ? Quelles couleurs ? Quelles formes ? Comment est-elle organisée ? Qu’est-ce que l’urbanisme ?
Tant de questions auxquelles Madame Rosset a pu répondre en nous entrainant dans une ballade urbaine.
Nous avons pu au cours de cette visite observer, répertorier, dessiner et concevoir l’architecture comme une forme d’art. Les problématiques techniques et scientifiques d’une construction engagent également un discours esthétique qui nous concerne.

Pour donner forme à toutes les expériences visuelles (photographies) et plastiques (dessins, cartes) proposées par Madame Rosset il avait été décidé de réaliser ‘’un vrai/faux petit guide touristique’’ du quartier.
Nous avions donc photographié et réalisé des croquis qui devaient être complétés par des textes (en collaboration avec le cours de français) pour construire des livrets sur les lieux préférés de nos élèves. Il s’agissait de proposer différents points de vue pour visiter et observer les alentours du collège.

Encore une fois nous espérons vivement que la situation sanitaire nous permettra de finaliser ce projet.