Le Mac Lyon au collège Mermoz

Le MAC Lyon (musée d’art contemporain) et les élèves de 3ème au collège Mermoz.

Article mis en ligne le 25 mai 2020

par L. RUFO-PANTALEONI

Dans le cadre d‘une collaboration entre le Mac Lyon (Musée d’Art Contemporain) et le collège Mermoz, les élèves volontaires de 3ème ont eu l’opportunité et la responsabilité de participer activement à l’organisation d’une exposition, préalablement prévue le 2 avril, au collège (repoussée en raison du COVID).

Madame Lonardini, Responsable service culture et publics et Madame Thaller Chargée de médiation culturelle au MAC, sous le regard bienveillant de Madame Goldstein (Inspectrice d’académie), ont confié aux élèves plusieurs missions déterminantes :

Sélectionner, parmi un panier d’œuvres contemporaines impressionnantes, les œuvres destinées à être exposer.
 Assister à une rencontre avec la régisseuse et le technicien pour la mise en espace des œuvres.
 Participer à la médiation lors de l’accueil du public.

Chacun ayant pris son rôle très au sérieux, nos élèves de 3ème se sont impliqués régulièrement aux séances de travail afin d’être prêts et en mesure de justifier leurs choix.
Questionnés par l’ensemble des invités (Madame Lonardini, Madame Thaller, la direction du collège et une dizaine d’enseignants) ils ont fait une preuve d’enthousiaste et d’assurance, laissant transparaitre un choix arrêté et un réel intérêt pour le projet.

Les œuvres retenues :
 LE GENTIL GARÇON, ‘’ La fin des travaux : faire, défaire, refaire ‘’ 2001
 DIETMAN Erik, ‘’Pain’’ 1967
 KOLKOZ, ‘’Film de vacances, Miami’’ 2016
 KENTRIDGE William, ‘’Shadow Procession’’ Janvier 1999
 NOUA Kacem, ‘’Pour aller ensemble’’ 1991

Les élèves ont pu se rendre compte, tout au long de ce parcours, de l’exigence et du professionnalisme dont il faut faire preuve lors de la mise en place d’une manifestation publique. Les objets présentés sont précieux parfois fragiles ce qui requiert, dès le moment de l’installation, une stratégie scénographique pour permettre au public de les admirer en toute sécurité.
En échangeant avec les différents acteurs (responsables collège/Musée, Conseillère pédagogique en arts visuels cycle 1, technicien et régisseuse) les idées de mise en place dans l’espace imparti, déjà visualisées par nos élèves motivés, ont parfois été rediscutées. Il s’agissait de trouver un compromis technique tout en essayant de satisfaire les envies de ‘’nos curateurs en herbe’’.

Ce projet d’exposition, même s’il n’a pas eu lieu, a permis d’amorcer un début de formation à la médiation.
La formation, une fois complétée, avait pour but de permettre à tous nos volontaires d’accueillir un public varié (scolaire et extérieur) lors des visites.

Nous espérons vivement que ce projet pourra aboutir dès que la situation sanitaire le permettra.