Les Arts-Plastiques bougent, s’associent, s’exposent et prennent forme au collège Mermoz.

évènements et actions des Arts-Plastiques depuis septembre 2019

Article mis en ligne le 19 janvier 2020
dernière modification le 14 avril 2020

par L. RUFO-PANTALEONI

Le premier trimestre à peine terminé a été jonché de visites, d’enseignements et de productions d’élèves qui témoignent d’une grande vivacité et d’une volonté affirmée de saisir les enseignements proposés au sein de l’établissement.

L’expression artistique pratiquée (Visuelle, musicale, théâtrale, littéraire et corporelle : danse) chaque semaine, met en place, prolonge ou illustre les questionnements engagés dans toutes les matières. Une exposition, un texte, un livre, une forme ouvrent le débat et mobilisent la capacité de chacun à s’étonner. La curiosité suscitée par ces expériences entraîne une appétence et l’envie d’approfondir.

Les Arts-plastiques tirent donc profit de ce dynamisme en s’insérant régulièrement dans les enseignements et projets proposés. Ils essaient, à travers une pratique artistique active, d’engager une réflexion supplémentaire prolongeant les connaissances et compétences déjà développées pour mieux les saisir.
Les évènements :
 L’atelier Manga : 2 heures chaque semaine pour les volontaires.
 La grande lessive : évènement partagé par le groupe scolaire Mermoz et un grand nombre d’établissements à travers le monde. Des travaux d’élèves sont installés à l’extérieur du collège, l’espace publique rendant visibles, à tous, les productions d’élèves.
 Une exposition ‘’réseau’’ reprenant une grande partie des travaux réalisés par tout le groupe scolaire (de la maternelle à la troisième) lors de la grande lessive est venue prendre place au collège. Il s’agit d’une ballade à travers la représentation du paysage (peintures, dessins, maquettes, etc.).

Un accrochage d’un Bestiaire imaginaire réalisé par les classes de 5ème.
 Un accrochage de dessins d’observation (crâne de vache ou de squelette de poulet) réalisés par les classes de 4ème.

Une visite guidée à la Biennale d’art contemporain (‘’Là où se mêlent les eaux’’), évènement incontournable de la rentrée, a été organisée pour les élèves de 6ème et de 5ème. La plupart des classes ont pu profiter de cette sensibilisation à l’Art contemporain dans ce lieux non conventionnel (Les Usines Fagor) accueillant des œuvres en grande partie réalisées pour le lieu. Cette découverte permet en fin de cycle 3 de se familiariser avec les pratiques contemporaines : l’installation, la vidéo, la performance, etc.

Des Ballades urbaines en collaboration avec le CAUE viennent sensibiliser les élèves à l’architecture qui les environne. Ces visites sont destinées à créer une amorce, en 6ème, pour le projet d’un guide touristique sensible et personnel(affectif) de mon quartier en collaboration avec le CAUE.
Le CAUE interviendra également sur deux autres projets impliquant le niveau de 5ème et 3ème.

Une visite guidée du théâtre des célestins en classe de 4ème, organisée par Madame Favre professeure documentaliste, a engagé, en cours d’Arts-Plastiques, des projets autour de la scénographie en 3ème et du costume en 4ème (maquettes).